La société canadienne Brookfield Asset Management investira environ 1,5 milliard de dollars dans le gestionnaire de crédit privé Castlelake, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun lundi.

Dans le cadre de cette opération, Brookfield acquerra également une participation de 51 % dans les revenus liés aux frais (FRE) de Castlelake. Le gestionnaire de crédit privé continuera d'exercer ses activités de manière indépendante, en conservant sa structure de gouvernance et de direction actuelle.

Cette opération intervient alors que les groupes de capital privé ont du mal à lever des fonds et que les investisseurs dans les fonds de capital-investissement choisissent de concentrer leurs investissements auprès d'un plus petit nombre de gestionnaires de plus grande taille.

Le FRE est une mesure de performance utilisée pour évaluer la capacité d'un gestionnaire d'actifs à générer des bénéfices à partir de revenus mesurés et perçus de manière récurrente. Il comprend les frais de gestion et de conseil.

Castlelake est un gestionnaire d'actifs alternatifs spécialisé dans le crédit privé basé sur des actifs, y compris l'aviation et les financements spécialisés.