Ce n’est pas faute de vous avoir prévenu : miser sur la baisse du yen japonais n’est pas sans risque, surtout aux niveaux actuels. Malgré la probable intervention de la BoJ – pas encore confirmée au demeurant - les fondamentaux n’ont pas changé : la politique monétaire de la banque centrale favorise le déclin de la monnaie nationale et toute tentative contraire est, sur le long terme, vouée à l’échec. Techniquement, cela marque pourtant un potentiel point tournant qu’il faudra surveiller. En l’état actuel, tant que les 160.25/35 sont résistance, l’USDJPY devrait consolider avec un premier gros support à 151.90/150.65.

Le contrat future yen, représenté en données hebdomadaires ci-dessous, montre d’ailleurs une figure de retournement en chandeliers japonais (une coïncidence sans aucun doute) qui milite par une reprise intermédiaire.

Source : Bloomberg

Dans le reste de l’actualité, le discours mi-figue mi-raisin du Président de la Fed aura laissé les cambistes perplexes tandis que les données sur le chômage ont clairement défavorisé le dollar. Le dollar index (DXY) a buté sur la borne supérieure d’un canal ascendant en cours depuis 2024, résistance autour des 106.50 et se dirige actuellement en direction de la borne inférieure, support à 103.90. En parallèle sur l’EURUSD, la résistance se situe autour des 1.0890.

Dans la galaxie des devises commodities, le kiwi demeure le plus faible sous 0.6030/65 tandis que l’aussie teste une résistance horizontale à 0.6630.